Enhancing ear accuracy

    <i class="td-icon-views"></i>1416

    For Tomatis, having a good musical listening, is tantamount to having an ear that is as close as possible to the criteria of operation of the musical ear as it has defined them in a very precise way.

    Image of an electronic ear
    Some people are born with a gift that is called the absolute ear, not everyone has that chance. Dr. Tomatis's work has shown that, in fact, it is more of a skill than a real gift, a skill that can be acquired on condition that you have the right method.

    A musical ear according to Tomatis must meet the following criteria:

    1. It favours the analysis of the acute frequencies between 2000 and 5000 Hz, while continuously and progressively amortizing the frequencies below 2000 Hz and above 5000 Hz. This damping should be done as well in aerial conduction as in bone conduction.
    2. That it has a maximum opening of the hearing selectivity. The auditory selectivity is the ability to differentiate the height of the sounds relative to each other, but also the direction of variation of the height.
    3. A very precise auditory spatialization. Spatialization is the ability to locate a sound in space, both in aerial conduction and in bone conduction.
    4. Finally, it is the right ear that must be Director, IE who must take a very subtle but extremely important temporal advance on the left ear in terms of processing of the sound information.

    In fact, from his first works with singers and musicians, Tomatis has shown the existence of a superiority of the right ear in terms of analysis and instrumental control of musical sounds (which also includes his own voice). This preponderance of the right ear was subsequently confirmed many times.

    Depending on the frequency zones of existing deregulations, deregulations that can be evaluated through a listening test, and in relation to the criteria defining the musical listening previously mentioned, the educational approach will concern:

    • The improvement of musical sensibility, i.e. the desire to listen to music or to play an instrument.
      • Improving accuracy and precision, both in the analysis and in the instrumental game.
      • Improvement of the appreciation of the beauty of the musical work or of the interpretative quality at the instrumental level.

    This will be done mainly with listening sessions under electronic ear.

    Want to know more about the capacity of your ear? Make an appointment for an audio-psycho-phonological assessment!

    Our reading recommendation

    [amazon_link ASINs = ' 2221107144 ′ template = ' CTG-ProductAd ' store = ' t0c75-21 ′ marketplace = ' en ' link_id = ' ca123604-b72a-11e7-96b9-f3686ae110dd ']

Écoute musicale

    Pour Tomatis, posséder une bonne écoute musicale, revient à avoir une oreille qui se rapproche le plus possible des critères de fonctionnement de l’oreille musicale tels qu’il les a défini de façon très précise.

    Image d'une oreille électronique
    Certaines personnes sont nées avec un don que l’on appelle l’oreille absolue, tout le monde n’a pas cette chance. Les travaux du Dr. Tomatis ont montré qu’en fait, il s’agit plus d’une habileté qu’un réel don, habileté que l’on peut acquérir à condition d’avoir la bonne méthode.

    Une oreille musicale selon Tomatis doit répondre aux critères suivants :

    1. Qu’elle privilégie l’analyse des fréquences aiguës situées entre 2000 et 5000 Hz, tout en amortissant de façon continue et progressive les fréquences en deçà de 2000 Hz et au delà de 5000 Hz. Cet amortissement doit se faire aussi bien en conduction aérienne qu’en conduction osseuse.
    2. Qu’elle présente une ouverture maximale de la sélectivité auditive. La sélectivité auditive est la capacité de différencier la hauteur des sons les uns par rapport aux autres, mais aussi le sens de variation de la hauteur.
    3. Une spatialisation auditive très précise. La spatialisation est la capacité de localiser un son dans l’espace, tant en conduction aérienne qu’en conduction osseuse.
    4. Enfin, c’est l’oreille droite qui doit être directrice, c’est à dire qui doit prendre une avance temporelle très subtile mais extrêmement importante sur l’oreille gauche en terme de traitement de l’information sonore.

    En effet, des ses premiers travaux avec des chanteurs et des musiciens, Tomatis a bien montré l’existence d’une supériorité de l’oreille droite en terme d’analyse et de contrôle instrumental des sons musicaux ( ce qui inclus d’ailleurs sa propre voix). Cette prépondérance de l’oreille droite a par la suite été confirmée à de nombreuses reprises.

    En fonction des zones fréquentielles de dérégulations existantes, dérégulations pouvant être évaluées grâce à un test d’écoute, et par rapport aux critères définissant l’écoute musicale précédemment évoqués, la démarche éducative concernera :

    • L’amélioration de la sensibilité musicale, c’est à dire le désir d’écouter de la musique ou de jouer d’un instrument.
      • L’amélioration de la justesse et de la précision, tant dans l’analyse que dans le jeu instrumental.
      • L’amélioration de l’appréciation de la beauté de l’œuvre musicale ou de la qualité interprétative au niveau instrumental.

    Cela se fera essentiellement avec des séances d’écoute sous oreille électronique.

    Envie d’en savoir plus sur la capacité de votre oreille ? Prenez rendez-vous pour un bilan audio-psycho-phonologique !

    Notre recommandation de lecture

    [amazon_link asins=’2221107144′ template=’CTG-ProductAd’ store=’t0c75-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ca123604-b72a-11e7-96b9-f3686ae110dd’]