Le sucre sabote nos capacités d’apprentissage et de mémorisation

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    Au centre Tomatis, nous constatons un nombre toujours plus grand de parents venant nous consulter pour une problématique liée à l’apprentissage et la mémoire chez leur enfant (TDA ou TDA/H). Alors qu’il y a une vingtaine d’années, un traitement sous oreille électronique donnait de bons résultats, nous remarquons aujourd’hui que ce n’est pas toujours suffisant. D’autres facteurs sont à prendre en compte, notamment l’apport journalier de sucre dans l’alimentation, et le niveau d’activité quotidienne.

    Le cerveau des enfants est le premier touché par un excès de sucre dans l'alimentation

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    Une étude de l’Université de Californie / Los Angeles (UCLA) démontre qu’un régime riche en sucres affecte notre mémoire et nos apprentissages.

    Source : http://newsroom.ucla.edu/releases/this-is-your-brain-on-sugar-ucla-233992

    Une nouvelle étude de l’UCLA sur les rats montre qu’un régime particulièrement élevé en fructose ralenti le cerveau, affectant la mémoire et l’apprentissage, et comment les acides gras type Omega-3 peuvent contrebalancer le phénomène.

    “Nos découvertes montrent que ce que vous mangez influence la façon dont vous réfléchissez”, nous dit Fernando Gomez-Pinilla, professeur en neurochirurgie à la David Geffen School of Medicine à l’UCLA, et professeur en biologie et physiologie intégrative au collège of Letters en Science de l’UCLA. “Les effets d’une alimentation riche en fructose sur le long terme endommage la capacité de votre cerveau à apprendre et à mémoriser l’information. Mais si l’on ajoute des acides gras type Omega-3 à notre régime, alors cela peut aider à diminuer les dégâts.”

    Alors que des études précédentes avaient révélé comment le fructose jouait un rôle dans le diabète, l’obésité et le phénomène de “foie gras”, cette étude est la première à dévoiler son influence sur le cerveau.

    Les sources de fructose dans le régime occidental incluent le sucre de canne (saccharose) et le sirop de maïs à haute teneur en fructose, un édulcorant liquide peu coûteux. Le sirop est largement ajouté aux aliments transformés, y compris les boissons gazeuses, les condiments, la compote de pommes et les aliments pour bébés.

    Différents types de sucres
    L’Américain moyen consomme environ 47 livres de sucre de canne et 35 livres de sirop de maïs à haute teneur en fructose par an, selon le ministère de l’Agriculture des États-Unis.

    “Nous sommes moins préoccupés par le fructose naturel dans les fruits, qui contiennent également des antioxydants importants”, a expliqué Gomez-Pinilla, qui est également membre de l’Institut de recherche sur le cerveau et Brain Injury Research Center de l’UCLA. “Nous sommes plus préoccupés par le fructose dans le sirop de maïs à haute teneur en fructose, qui est ajouté aux produits alimentaires fabriqués comme édulcorant et conservateur.”

    Gomez-Pinilla et son co-auteur, Rahul Agrawal, chercheur postdoctoral de l’UCLA venant d’Inde, ont étudié deux groupes de rats qui ont chacun consommé une solution de fructose comme eau potable pendant six semaines. Le deuxième groupe a également reçu des acides gras oméga-3 sous la forme d’huile de lin et d’acide docosahexaénoïque (DHA), qui protège contre les dommages aux synapses – les connexions chimiques entre les cellules du cerveau qui permettent la mémoire et l’apprentissage.

    “DHA est essentiel pour la fonction synaptique – la capacité des cellules du cerveau à transmettre des signaux les uns aux autres”, a déclaré Gomez-Pinilla. “C’est le mécanisme qui rend l’apprentissage et la mémoire possibles: notre corps ne peut pas produire suffisamment de DHA, il doit donc être complété par notre alimentation.”

    Les animaux ont été nourris avec une nourriture de rat standard et entraînés dans un labyrinthe deux fois par jour pendant cinq jours avant de commencer le régime expérimental. L’équipe UCLA a testé comment les rats étaient capables de naviguer dans le labyrinthe, qui contenait de nombreux trous mais une seule sortie. Les scientifiques ont placé des repères visuels dans le labyrinthe pour aider les rats à apprendre et à se souvenir du chemin.

    Six semaines plus tard, les chercheurs ont testé la capacité des rats à se souvenir de la route et à échapper au labyrinthe. Ce qu’ils ont vu les a surpris.

    “Le deuxième groupe de rats a navigué dans le labyrinthe beaucoup plus rapidement que les rats qui n’ont pas reçu d’acides gras oméga-3”, a déclaré Gomez-Pinilla. «Les animaux privés de DHA étaient plus lents et leur cerveau présentait une baisse de l’activité synaptique, leurs cellules cérébrales avaient du mal à se signaler, perturbant ainsi la capacité des rats à penser clairement et à se souvenir de la route qu’ils avaient apprise six semaines auparavant.

    Les rats privés de DHA ont également développé des signes de résistance à l’insuline, une hormone qui contrôle la glycémie et régule la fonction synaptique dans le cerveau. Un examen plus attentif du tissu cérébral des rats a suggéré que l’insuline avait perdu beaucoup de son pouvoir d’influencer les cellules du cerveau.

    “Parce que l’insuline peut pénétrer la barrière hémato-encéphalique, l’hormone peut signaler aux neurones de déclencher des réactions qui perturbent l’apprentissage et causent des pertes de mémoire”, a déclaré Gomez-Pinilla.

    Il soupçonne que le fructose est le coupable derrière le dysfonctionnement cérébral des rats DHA-déficients. Manger trop de fructose pourrait bloquer la capacité de l’insuline à réguler la façon dont les cellules utilisent et stockent le sucre pour l’énergie nécessaire au traitement des pensées et des émotions.

    “L’insuline est importante dans le corps pour contrôler la glycémie, mais elle peut jouer un rôle différent dans le cerveau, où l’insuline semble perturber la mémoire et l’apprentissage”, a-t-il dit. “Notre étude montre qu’un régime riche en fructose nuit au cerveau et au corps, ce qui est nouveau.”

    Gomez-Pinilla, originaire du Chili et passionné d’exercice qui pratique ce qu’il prêche, conseille aux gens de garder un minimum de fructose et d’échanger des desserts sucrés pour les baies fraîches et le yogourt grec, qu’il garde à portée de main dans un petit réfrigérateur dans son bureau. Une barre occasionnelle de chocolat noir qui n’a pas été traitée avec beaucoup d’édulcorant supplémentaire est bien aussi, nous dit-il.

    Vous essayez de faire preuve de prudence mais vous craquez pour un sundae avec un coulis de chocolat chaud? Alors mangez aussi des aliments riches en acides gras oméga-3, comme le saumon, les noix et les graines de lin, ou prenez une capsule quotidienne de DHA. Gomez-Pinilla recommande un gramme de DHA par jour.

    “Nos résultats suggèrent que la consommation de DHA protège régulièrement le cerveau contre les effets nocifs du fructose”, a déclaré Gomez-Pinilla. «C’est comme économiser de l’argent à la banque, vous voulez que votre cerveau dispose d’une réserve pour puiser quand il aura besoin de plus de carburant pour combattre de futures maladies.

    Elaine Schmidt, 15 mai 2012

    Traduit par Julien Frère / Google Translate. Avril 2018

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