The testimony of Léa's mother, 11 years old, who had difficulties with German and English

    blank

    I came to the Tomatis centre in July 2019 for my daughter Léa, who was in 7P, and who was having difficulties in the foreign languages of English and German.

    I wanted to make sure she could make up for the delay. before starting the orientation cycle, so I used the Tomatis method.

    Léa is a child who has always been sensitive to noise, and who has no particular academic difficulties other than languages. But she struggles with oral comprehension, reading and text comprehension.

    Mr. Frère suggested that we do a treatment on several listening sessions of 13 days each. Here is what I noticed about Léa's changes after the first session.

    Lea was very assiduous and willing to do her session, before this first session, Lea was very susceptible, after that, it greatly decreased. I also noticed that she has developed a beautiful joie de vivre, she now has more ability to express what she feels. I also found it more participatory in family life. She told me she understood me better, heard me better.

    After a one-month break, we had a second 13-day session. And then the changes surprised me again! This time, she really gained self-confidence. She embarked on sports that she didn't dare to do before: playing ball and table tennis. I noticed a better ease and coordination. As for the "languages" objective, it has already been achieved, its marks have gone from 4-4.5 to 5.5-6, I notice a much better understanding, reading and expression.

    And my daughter, who was usually rather reserved, is now a delegate of her class!

    Testimony written on October 14, 2019

Le témoignage de la maman de Léa, 11 ans, qui avait des difficultés avec l’allemand et l’anglais

    blank

    Je suis venue consulter au centre Tomatis en juillet 2019 pour ma fille Léa qui était en 7P, et qui rencontrait des difficultés dans les langues étrangères que sont l’anglais et l’allemand.

    Je voulais m’assurer qu’elle puisse rattraper ce retard avant de commencer au cycle d’orientation, c’est pourquoi j’ai fait appel à la méthode Tomatis.

    Léa est une enfant qui a toujours été sensible au bruit, et qui n’a pas de difficultés scolaires particulières à part les langues. Mais elle peine à la compréhension orale, la lecture et la compréhension de texte.

    M. Frère nous a proposé de faire un traitement sur plusieurs sessions d’écoute d’une durée de 13 jours chacune. Voici ce que j’ai constaté comme changements chez Léa après la première session.

    Léa a été très assidue et volontaire pour faire sa session, avant cette première session, Léa était très susceptible, après, cela a grandement diminué. J’ai aussi remarqué qu’elle a développé une belle joie de vivre, elle a maintenant plus de facilité à exprimer ce qu’elle ressent. Je l’ai trouvée aussi plus participative à la vie familiale. Elle me disait mieux me comprendre, mieux m’entendre.

    Après une pause d’un mois, nous avons fait une deuxième session de 13 jours. Et là, les changements m’ont encore surprise ! Cette fois, elle a vraiment pris confiance en elle. Elle s’est lancée dans des sports qu’elle n’osait pas faire avant : jeu de ballon et le ping-pong. J’ai remarqué une meilleure aisance et coordination. Quant à l’objectif “langues”, il est déjà atteint, ses notes sont passées de 4-4.5 à 5.5-6, je remarque une bien meilleure compréhension, lecture et expression.

    Et ma fille qui était d’ordinaire plutôt réservée est désormais déléguée de sa classe !

    Témoignage rédigé le 14 octobre 2019